Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

En musculation, c’est une question que beaucoup se posent. Doit-on avoir des courbatures ou pas ? Est-ce bon signe d’en avoir après l’entrainement?

Les courbatures, ce sont des signaux que ton corps t’envoie pour te dire que le muscle souffre, qu’il a subi des micro-blessures et qu’il doit se réparer. Les courbatures apparaissent donc après une séance intensive de musculation ou après un effort que le corps n’est pas habitué à faire. Ce sont d’ailleurs des sensations que les débutants subissent généralement avec force après leurs premiers entraînements. Certains ressentent même ce qu’on peut appeler des « méga-courbatures » car ils ne sont pas du tout sportif et se mettent d’un coup à la musculation. Dans ce genre de cas, mieux vaut attendre que les courbatures se soient assez apaisées avant de pratiquer une nouvelle séance.

Certains bodybuilders n’ont jamais de courbatures et progressent, d’autres en ont et ne progressent pas. Pour un individu donné, il est même possible d’avoir des courbatures sur un muscle et pas sur un autre. Ce n’est donc absolument pas un signe de bonne ou de mauvaise qualité de l’entraînement.

les courbatures peuvent alors ressurgir de temps en temps, lorsque tu augmentes tes charges ou que tu changes les exercices de ton programme de musculation. Le fait que tu ressentes moins de courbatures qu’au début ne veut donc pas dire que tu ne vas pas progresser. Les signaux que ton corps te renvoient sont simplement perçus moins fortement, tu t’y es habitué.

 Il faut quand même bien être conscient d’une chose, malgré ce qui est souvent dit dans les salles de musculation, les courbatures ne sont en aucun cas le signe que l’entraînement a été efficace. Elles ne sont pas un facteur de croissance musculaire.

Elles signifient simplement trois choses :

  1. Le muscle à subi un stress inhabituel..
  2. Le muscle n’a pas encore sur-compensé (la récupération n’est pas terminée) il n’est pas encore prêt pour votre nouvel entrainement…
  3. Le corps nous signale que les muscles sont endommagés, il faut donc écouter ce signal, et apprendre à le comprendre, pour ne pas risquer la blessure

Enfin d’avoir pour résumer , avoir des courbatures est tout à fait normal, c’est un indice que ton entraînement  a bien provoqué les micro-lésions recherchées. Si tu en as peu ou pas du tout, cela ne veut pas dire que ces lésions sont absentes. cela signifie seulement que tu t’es habitué à cette douleur ( intensité).

 

Logo_footer   
     © 2018 Zone Musculation

© 2004-2018 Zone-musculaction.com