Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

glucides

Les glucides, ou sucres, sont des hydrates de carbone, ils constituent la source d’énergie de notre corps .Digérés, ils donnent du glucose, lequel permet d’oxyder le carbone en gaz carbonique. Ils apportent 4 calories par gramme environ. Leur intérêt est surtout énergétique.

on distingue classiquement les sucres d’absorption rapide et les sucres d’absorption lente. Un apport trop élevé en glucides contribue à accroitre la masse graisseuse.

nous avons donc :

  • les sucres rapides ( sucre, fruits, pâtisseries, confiseries , chocolat, lactose du lait , fructose des fruits…). Ils ont un index glycémique élevé , c’est à dire qu’ils provoquent une production importante de glucose. Cette production entraine une libération massive d’insuline. Le rôle de l’insuline est de transformer le glucose en glycogène, lequel est aussitôt stocké dans l’organisme, provoquant, notamment, ce maudit surpoids…

 

  • les sucres lents, à la base surtout d’amidon ( céréales et dérivés, pommes de terre, pâtes, riz , pain, tous les féculents, légumes secs…), contient d’avantage de vitamines, de minéraux et de protéines. Et ils ont un index glycémique bas, n’entrainant pas de pic d’insuline car le glucose est délivré petit à petit , ce qui évite la fringale ( envie de manger avec une impression de vide dans l’estomac) et les malaises.

L’excès de sucre dans le sang , ou hyperglycémie entraine le diabète : l’organisme ne parvient pas à oxyder totalement les hydrates de carbone ou glucides. Il faut lui réinjecter de l’insuline pour faire face à l’afflux de sucre, afin d’éviter le coma diabétique .

L’hypoglycémie traduit , au contraire , l’état ou l’insuline libérée est trop importante, d’où vertiges ,nausées et évanouissements.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2018 Zone Musculation

© 2004-2018 Zone-musculaction.com