Vous réalisez que l’été s’approche à grands pas, et redoublez d’efforts pour pouvoir pavaner fièrement au bord de la plage. Sachez que vous n’avez pas besoin de passer des heures à transpirer à la salle. Le gainage, lorsqu’il est bien réalisé, tonifie et muscle la sangle abdominale. Si vous en doutiez encore, voici 6 bonnes raisons de vous y mettre.

1- Améliorer votre posture

Le gainage, et principalement la position de la planche permet de renforcer votre tronc, de ce fait votre dos et vos épaules sont aussi sollicités dans cet exercice. Cela s’en ressent fortement sur votre posture après quelques séances. Le gainage vous permet donc de vous tenir plus droit tout en améliorant votre équilibre général.

2- Tous les athlètes en font

 

Au départ, ce sont les sportifs de haut niveau qui sont adeptes du gainage. Ils l’utilisent comme un moyen pour équilibrer le transfert de force entre le tronc et le bas du corps. Les haltérophiles, notamment, l’utilisent pour gagner en force. «En remusclant le dos, on gagne aussi en équilibre et en stabilité». Aujourd’hui, les exercices de gainage s’incluent dans tous les programmes sportifs… Mais il n’est pas nécessaire d’être ultra-sportif : tout le monde devrait en faire.

3- La silhouette se redessine

 

On ne perd pas de poids, mais la silhouette change puisque la ceinture abdominale fonctionne un peu comme un élastique : il s’agit d’une couche de muscles qui soutiennent les organes, recouverte d’une couche de gras et de peau. Les muscles se retendent, exactement comme une gaine. On muscle également le dos par les muscles transverses : la bande qui entoure le tronc et s’accroche aux tablettes de chocolat. «On renforce les muscles lombaires et les disques intervertébraux. D’ailleurs, les médecins conseillent souvent aux personnes souffrant de lombalgie d’effectuer ces exercices pour se remettre d’aplomb». On gagne donc en force, pas en volume. Mais on contracte aussi d’autres muscles profonds, dans les jambes et les fessiers. Si l’on pratique quelques minutes tous les jours, on voit des résultats au bout de deux semaines.

 

4- Brûler des calories

 

Le gainage permet en fait de brûler beaucoup de calories. Sans doute moins que les exercices de cardio mais tout de même plus que des exercices d’abdos classiques. Le gainage reste donc une bonne façon de perdre un peu de graisse. Cela est d’autant plus vrai dans le cas d’une pratique régulière, voire quotidienne.
Le gainage seul conviendra si vous n’avez que quelques petits kilos superflus à perdre ou si vous souhaitez redessiner votre silhouette. Si vous devez réellement faire un régime, le gainage devra être un complément et pas votre seule activité sportive.

 

5. La position de base est facile

 

Pour commencer, la position de base est ultra-basique : on se tient à plat ventre, en appui sur les avant-bras, avec les jambes allongées et les pieds légèrement écartés. Toute la subtilité réside dans un point crucial : Il faut absolument que le dos soit le plus droit possible, sans courbure lombaire. En fait, on cherche à rentrer le nombril dans le ventre et à le faire sortir par le dos. Il faut aussi toujours regarder le sol, pour ne pas tendre la nuque. L’astuce, c’est de mettre une balle ou un livre sur son dos : si la position est bonne, il ne doit pas tomber.

6. Plus c’est long, moins c’est bon

 

Il vaut mieux effectuer trois gainages d’une minute chacun avec vingt secondes de pause, pour permettre au corps de récupérer, que quatre minutes d’affilée. Si l’on cherche à augmenter le temps de résistance, on risque de créer des micro-lésions dans les muscles et de perdre la position parfaite.

Commencez progressivement, en vous fixant un objectif. D’abord trente secondes, puis quarante-cinq, etc. Et on progresse rapidement, l’auteur de ces lignes peut l’attester. Au bout de quelques séances, on finit par attendre une minute sans que ce soit une torture. Et comme dans toute pratique sportive : étirez-vous, soit avant, soit après, c’est bénéfique pour les muscles.

Programme ABDOS CHALLENGE
Programme ABDOS CHALLENGE
Ne manquez pas cette opportunité excitante d'améliorer votre corps.... Qu'attendez-vous pour Commencer !
Prix: €54.00
Prix: €22.99

© 2004-2019 Zone-musculaction.com             

Menu