Cardio training – Comment le faire correctement ?
Cardio training : Les entraînements de cardio sont conçus pour concilier trois facteurs d’efficacité et de sécurité maximales: la fréquence, l’intensité et la durée. Vous aurez également besoin d’inclure une période d’échauffement avant d’entrer dans la période d’intensité cible de votre entraînement et une période de récupération avant la fin de votre entraînement.
Qu’est-ce que Cardio training?
L’exercice cardiovasculaire augmente votre fréquence cardiaque et votre rythme respiratoire jusqu’à un niveau d’intensité modéré à vigoureux pendant 10 minutes ou plus. Les exercices cardio courants sont la marche rapide, la course à pied, le cyclisme, la natation, l’aviron et le ski de fond. Dans la salle de sport, les appareils cardio comprennent le tapis roulant, l’entraîneur elliptique, les vélos stationnaires, le marchepied, les rameurs et les entraîneurs de ski.
En salle de sport, les machines de cardio les plus prisées sont :
- Tapis de course
- Vélo ergomètre
- Vélo elliptique
- Stepper
- Simulateur d’escalier
- Rameur
Avantages du cardio training :
Pratiquer le cardio peut se révéler être une expérience agréable, que ce soit en sentant le souffle d’air caresser son visage ou en découvrant de nouveaux paysages. Mais surtout, le cardio a de nombreux effets bénéfiques sur le corps et ses diverses fonctions.
Cœur et système circulatoire :
– Amélioration de l’efficacité cardiaque
– Réduction de la fréquence cardiaque au repos
– Augmentation du rythme cardiaque maximal
– Accroissement du volume de sang éjecté par le cœur à chaque contraction (volume d’éjection systolique)
– Baisse de la pression artérielle
– Réduction des risques de problèmes circulatoires
– Renforcement de la protection des vaisseaux sanguins
Musculature :
– Renforcement musculaire
– Meilleure irrigation des muscles et récupération plus rapide
– Amélioration des performances musculaires
– Possibilité de réduction de la masse grasse corporelle
Poumons :
– Augmentation du volume respiratoire
– Meilleure efficacité respiratoire
– Amélioration de l’oxygénation du corps
Cerveau :
– Amélioration de la concentration
– Meilleure irrigation cérébrale
– Formation de nouvelles connexions entre les cellules cérébrales
Sang :
– Augmentation du nombre de cellules sanguines
– Meilleur transport de l’oxygène
– Meilleure irrigation des organes
– Réduction du risque de formation de caillots sanguins
Système immunitaire :
– Augmentation du nombre d’anticorps et renforcement du système immunitaire
– Possibilité de réduction de la production d’insuline
– Stockage accru de glycogène dans les muscles
Psyché :
– Effet anti-stress et apaisant
– Libération de sérotonine, l’hormone du bonheur
Cardio training: Échauffement et étirement
Le plus courant, tout d’abord, on vous demande d’étirer les principaux muscles à utiliser pendant l’entraînement après votre échauffement. Cependant, il existe plusieurs écoles de pensée sur l’utilisation et l’efficacité des étirements. Pourtant, nous couvrirons ici la vision traditionnelle.
Un échauffement de 5 à 10 minutes à basse intensité préparera vos muscles à l’exercice et augmentera régulièrement votre rythme cardiaque.
Commencez à une intensité de 50 à 60% de votre fréquence cardiaque maximale, quelle que soit l’activité que vous envisagez. Si vous marchez ou courez, commencez par marcher ou courir à un rythme facile qui vous place dans cette zone de fréquence cardiaque – une zone dans laquelle vous pouvez toujours mener une conversation complète.
Le moment est venu d’étirer les muscles que vous utiliserez lors de votre entraînement. Ils sont réchauffés et peuvent bénéficier d’étirements ou d’exercices de flexibilité spécifiques aux groupes musculaires que vous utiliserez lors de l’entraînement. Étirements pour les marcheurs.
Récupération
Une fois que vous avez terminé votre entraînement dans votre zone de fréquence cardiaque cible, vous devriez vous calmer avec une intensité de 5 à 10 minutes.
Visez une fréquence cardiaque de 50 à 60% de la fréquence cardiaque maximale pendant 5 à 10 minutes pour votre récupération.
Généralement, vous finissiez votre entraînement avec un étirement doux des muscles utilisés lors de l’entraînement.
À quelle fréquence devriez-vous faire les exercices de cardio training?
L’American College of Sports Medicine recommande trois à cinq jours par semaine pour la plupart des programmes d’exercices cardiovasculaires. Alterner des journées d’exercices plus intenses avec une journée de repos ou des exercices faciles tels que la marche et les étirements ou le yoga donnera au corps le temps de développer et de réparer ses muscles.
Combien de temps devriez-vous exercer à chaque séance d’exercice?
Pour des bénéfices cardiovasculaires, visez 20 à 60 minutes dans votre zone cible de fréquence cardiaque, à l’exception du temps que vous passez à vous échauffer et à récupérer. À ce stade, votre corps brûle grâce à son énergie de glycogène disponible et commence à brûler les graisses stockées. Bien que vous ayez toujours les avantages de brûler des calories, si vous faites de l’exercice pendant moins de 20 minutes dans votre zone, les meilleurs avantages pour votre condition physique proviennent de la mise de côté des 20 à 60 minutes à passer dans la zone d’aérobic.
Intensité
Lorsque vous commencez un programme de musculation, concentrez-vous sur l’augmentation de votre durée avec une bonne posture et une bonne forme avant de travailler sur l’augmentation de l’intensité de votre entraînement. Si vous utilisez la marche pour votre séance d’entraînement, augmentez le nombre de minutes de chaque séance. En règle générale, il est préférable d’augmenter ce nombre de 10% par semaine. Une fois que vous marchez confortablement, avec une bonne posture et une bonne forme pendant 60 minutes à la fois, travaillez ensuite sur l’augmentation de l’intensité en ajoutant de la vitesse, des collines ou des intervalles.
Et maintenant, pour ceux d’entre vous qui cherchent un petit coup de pouce supplémentaire dans leur parcours de perte de poids, je vous présente Sèche extrême, un brûleur de graisse réputé pour aider à accélérer la combustion des graisses.
Pour les dernières nouvelles et actualités, veuillez nous suivre sur Instagram et Facebook