Le mal de dos est une pathologie récurrente dans une grande partie de la population et surtout parmi les sportifs, tous sports confondus,  80% des gens seront atteints de mal de dos au moins une fois dans leur vie. . Mais savez-vous que, quand il est d’origine mécanique, vous pouvez soulager et combattre votre mal de dos grâce à des exercices de musculation ?

Le mal de dos, d’où vient-il ?

Lequel d’entre vous n’a jamais souffert d’une douleur quelconque au niveau de lombaire ? Ces lombalgies sont très fréquentes et nous concernent tous, au moins une fois dans notre vie.

Mais comment surgit le mal de dos ?

Au quotidien, la colonne vertébrale est très sollicitée. Dans la majorité des cas, le mal de dos a une origine mécanique : il peut s’agir de contractures musculaires, de perturbations au niveau de l’articulation entre deux vertèbres, d’arthrose qui apparaît plutôt après 40 ans, favorisant ainsi le mal de dos.

  • Le mal de dos peut survenir lorsque vous restez immobile dans une mauvaise position
  • mais aussi en cas de faux mouvement lors d’une activité on parle alors de lumbago, une douleur intense et soudaine ou en cas de chocs physiques ou de gestes répétitifs.
  • D’autres facteurs peuvent encore expliquer son apparition : le manque d’activité physique ,manque de tonicité du muscle lombaire, manque de tonicité de la ceinture abdominale.
  • manque de souplesse des ischio-jambiers le surpoids, le stress

Si ces douleurs se répètent régulièrement, on considère alors qu’elles sont chroniques. Dans ce cas, la musculation, les étirements et le renforcement pourront être très utiles pour soulager la douleur.

Quels exercices pour prévenir le mal de dos ?

1. LES ÉTIREMENTS

Si votre emploi attend de vous que vous produisiez d’importants efforts, des flexions, des contractions, des courbures du dos ou autres mouvements pénibles, il est indispensable de vous étirer. Commencez chaque journée de travail avec des étirements actifs. Après l’effort, au terme de vos tâches, réalisez des étirements passifs.

les étirements sont nécessaires pour augmenter la flexibilité et protéger le dos. Les tissus qui entourent la colonne vertébrale et le bassin doivent être suffisamment souples pour permettre une amplitude normale de tous les muscles du dos.

Après l’entraînement, les muscles sont chauds, nous sommes encore sur place, et c’est le moment idéal pour faire des étirements.

2. LE GAINAGE

le gainage est un exercice visant à renforcer l’intégralité du corps. placer les coudes de manière à former un angle droit sous votre corps. Ils seront perpendiculaires au sol. Vos pieds devront s’éloigner au maximum et s’appuyer sur les orteils. Il vous faut tenir une trentaine de secondes en tendant votre corps. Le temps de contraction peut être augmenté au fil des exercices.

Beaucoup de gens souffrent de douleurs au dos et cela peut être causé par des muscles abdominaux trop faibles. Puisque vos abdos sont le point d’ancrage antérieur de votre colonne vertébrale, ils doivent être suffisamment robustes pour permettre aux muscles du dos de générer plus de force, tout en résistant contre le poids du haut du corps. N’oubliez pas que ce sont vos abdominaux qui empêchent votre buste de partir en arrière lorsque vous êtes en position debout ou assise.

3. LES SQUATS

L’exercice permet de renforcer les jambes, les fessiers mais également le bas du dos, pour les réaliser, il suffit de vous placer debout et d’écarter vos pieds à largeur des épaules. Les bras sont parallèles au sol et le corps est droit. Il vous faudra plier les jambes et descendre de manière à placer votre fessier en dessous de la ligne des genoux. Remontez en prêtant attention à toujours garder la colonne droite.

4. LEG CURL ISCHIOS

 Cet exercice de musculation tonifie le fessier et l’arrière des cuisses. En assurant le bon équilibre du développement de vos jambes et une assise solide, vous aurez une meilleure stabilité pour le bas de votre dos.

Enfin,un dos et un bas du corps musclés réduiront beaucoup la douleur… si vous étiez fâché(e) avec le sport, il va devenir votre meilleur ami et vous pourrez en tirer bien d’autres bienfaits.

Pour les dernières nouvelles et actualités, veuillez nous suivre sur Instagram et Facebook

Logo_footer

Tous les droits sont réservés