Conseils nutrition, Guides des suppléments, nutrition

Créatine musculation

Créatine musculation

Créatine musculation

Lorsqu’on veut faire de la musculation dans le but d’avoir un joli corps avec des muscles bien fermes et bien développés, il faut en plus des exercices consommer également de créatine musculation. Vous en avez très certainement entendu parler, car c’est l’un des suppléments alimentaires les plus prisés dans le domaine de la musculation.

Mais l’utilité de la créatine ne se limite au seul cadre du développement des muscles, le corps aussi à naturellement besoin de créatine pour pouvoir fonctionner correctement. Beaucoup de personnes ignorent cela et c’est pourquoi nous avons trouvé bon d’en parler dans ce petit article qui très certainement vous en apprendra long sur la créatine et son utilité.

Créatine : à quoi sert cette protéine pour le muscle ?

La créatine est en fait obtenue à partir de la synthèse de trois acides aminés qui sont la glycine, la méthionine et l’arginine, le mélange de ces acides aminés donne un oligopeptide composé azoté qu’on appelle créatine.

Cette créatine peut être apportée au corps de diverses façons dont la première est par voie alimentaire à travers la consommation d’aliments comme les viandes rouges et blanches ou encore le poisson.

On peut aussi apporter la créatine au corps en consommant des suppléments alimentaires sous formes de créatines en poudre, en liquide ou en gélules. Sinon, le corps lui-même produit de la créatine naturellement, on parle alors de créatine endogène.

Ce sont les reins, le foie et le pancréas qui se chargent de cette production de créatine endogène. La quantité de créatine générée par le corps par jour s’estime à environ 2 g. Et pour bien fonctionner, le corps à besoin de cette quantité de créatine.

Vous avez peut être déjà entendu parler de ce qu’on appelle la cure de créatine, sinon sachez que c’est un procédé qui vise à faire monter le taux de créatine à son seuil maximal qu’il peut atteindre dans le corps.

Cela montre clairement que les personnes qui augmentent chaque jour leurs prises de créatine ont tort d’agir ainsi.

Quelle quantité de créatine musculation?

Le corps n’a en effet qu’une dose limitée de créatine qu’il est capable de gérer. Au-delà de cette limite on ne finira que par s’attirer des ennuis.

C’est donc uniquement lorsqu’on commence à prendre de la créatine en supplément que les bénéfices pour les muscles sont proportionnels aux doses absorbées. Après cette période passée, on dépense son argent inutilement en augmentant les prises.

Il est recommandé de stabiliser les prises de créatine à environ 3 à 5 g la journée une fois la limite acceptable par le corps atteinte et les muscles saturés.

Parlant toujours de la cure de créatine, il faut aussi noter que sa durée maximale conseillée est de 2 mois. Si on doit faire plusieurs cures, alors il est recommandé de les espacer d’un délai d’un mois au moins.

Cela permet au corps de bien utiliser la quantité déjà acquise et, vous, vous ne dépensez pas inutilement votre argent, mais au cours d’une année, vous ne devrez pas non plus aller au-delà de 3 cures dans la mesure où le resserrement des cures réduit leur efficacité.

Mais il peut s’avérer que vous vouliez prendre de la créatine tout au long de l’année malgré tout, dans ce cas nous vous conseillerons de réduire vos prises quotidiennes ou alors de ne pas prendre la créatine chaque jour.

C’est comme cela que vous pourrez profiter des bienfaits de vos prises de créatine sur toute l’année tout en économisant votre argent et en évitant les effets secondaires.

Vous savez maintenant pourquoi la créatine est très importante pour l’organisme de tout le monde en général et en dose plus importante pour les adeptes de bodybuilding. Elle se présente sous diverses formes lorsqu’elle est vendue sous forme de supplément alimentaire, si vous êtes donc intéressé par la musculation vous aurez le choix entre ces différents types de créatines. Ce qui est surtout important ici c’est de soigner votre alimentation afin de permettre à votre corps de bien fonctionner pour que vous-même vous vous sentiez toujours en parfaite forme.

Pour les dernières nouvelles et actualités, veuillez nous suivre sur Instagram et Facebook

musculation

4.5/5 - (2 votes)