Nos conseils

Accro à la musculation ? Et si vous étiez atteinte de bigorexie !

Vous êtes accro à la musculation, et vous ne pouvez plus vous arrêter. La preuve, vous êtes passée de trois entraînements par semaine à 6. Et si vous souffriez de bigorexie, cette addiction au sport ?

La Musculation entraîne une libération d’endorphines à l’origine d’un bien être et d’une sensation de plénitude. Lors d’une addiction, les sportifs sont à la recherche sans cesse davantage de ce « plaisir » pouvant conduire à une véritable compulsion.

Les raisons de cette addiction au sport sont souvent multiples comme l’envie et l’obsession de devenir musclé, la nécessité de combler un vide affectif ou professionnel, la présence d’une faille narcissique, la volonté de repousser ses limites et d’avoir une meilleure estime de soi.

Pourtant, pendant plusieurs années, le fait d’être bigorexique était considéré par les médecins comme une addiction positive, contrairement au fait d’être accro à la drogue ou à l’alcool ….

Sèche Extrême - Brûleur de graisse

Comment savoir si je suis bigorexique ?

Impossible de passer votre journée sans s’entrainer.. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous êtes bigorexique pour autant.

La bigorexie, c’est quand la Musculation tourne à l’obsession. Les personnes qui en souffrent éprouvent un besoin compulsif de dépasser leurs limites, d’améliorer leurs performances, et ce, quitte à prendre des graves risques de blessures. Déchirures musculaires, fractures… Mais aussi risques de problèmes cardiaques.

leur vie ne tourne plus qu’autour de la muscu, à tel point que les bigorexiques finissent par en négliger leur famille et leur travail. La solution pour s’en débarrasser passe généralement par une thérapie ou un suivi avec un médecin addictologue.

Que faire dans ce cas ?

Il est souvent nécessaire de consulter un psy ou un médecin addictologue : cette démarche n’est possible que lorsque la personne accepte l’idée d’être dépendant. Il est conseillé de diversifier ses activités sportives et de pratiquer le sport moins isolément mais avec d’autres personnes. Pratiquer par plaisir et non par contrainte. Le sport doit devenir un vrai plaisir et non une contrainte.

Sèche Extrême - Brûleur de graisse

[wp_eStore_fancy1 id=10]

votre avis post
perdre du poids