Conseils musculation

L’âge idéal pour commencer la musculation

L’âge idéal pour commencer la musculation

L’âge idéal pour commencer la musculation

La musculation attire de nombreuse personnes, hommes ou femme, garçons ou filles souhaitant se lancer dans des exercices de musculation, et ce, pour se muscler et améliorer leur condition physique. Mais L’une des questions les plus controversées, c’est de savoir l’âge idéal pour commencer la musculation. La musculation permet sans doute de se surpasser, elle n’est pas conseillée à tout âge. Zoom sur l’âge idéal requis pour commencer cette activité sportive.

La musculation est devenue à la mode. Le culte du corps a une part de plus en plus importante dans notre société. Véritable passion pour certains, cette activité permet non seulement d’améliorer la condition physique mais également l’esthétique du corps, mais sans avoir aucune idée sur l’âge idéal pour commencer la musculation peut avoir des risques.

Personne ne peut nier les avantages de la musculation, mais Il y a pas mal de familles qui refusent de laisser leurs enfants pratiquer la musculation avant qu’ils ne soient adolescents, alors est ce qu’il y a un âge idéal pour commencer la musculation ?

L’importance de commencer la musculation

La musculation présente de nombreux bienfaits sur la santé, elle améliore nos performances au quotidien, repousser nos limites, atteindre des objectifs : la musculation procure une réelle sensation de bien-être et d’accomplissement. L’activité physique libère de l’endorphine qui permet de réduire le stress et les angoisses. Pratiquer la musculation, cela permet de se sentir mieux dans son corps et d’avoir plus confiance en soi.

Etant en pleine croissance, le corps des adolescents mineurs (les muscles, les membres, les os, les articulations et les tendons) est dans la phase de transformation. Il faut donc bien faire attention en pratiquant la musculation pour ne pas impacter cette croissance. Alors, vu l’importance de la musculation, existe-il vraiment un âge idéal pour commencer la musculation ?

seche extreme finale

La musculation a-t-elle des effets sur la croissance ?

La musculation stopperait la croissance. Vous avez probablement entendu cette phrase plusieurs fois ; surtout lorsqu’on se demande sur l’âge idéal pour commencer la musculation ; et pourtant, elle est totalement fausse.

La musculation ne stoppe pas la croissance, mais en fonction de l’âge elle doit effectivement être pratiquée à une fréquence et une intensité adaptée. La taille définitive d’une personne est conditionnée à des critères génétiques et non à la pratique d’une activité physique. Au contraire, la musculation, comme tout autre sport, stimule la croissance osseuse et musculaire. L’important, à tous les âges, reste de ne pas pratiquer de musculation à outrance.

 

Cela ne veut pas dire que tout âge est idéal pour commencer la musculation, surtout pour les petits enfants n’ayant pas fini leur croissance, la musculation et la rétraction des muscles risquent de perturber la croissance osseuse. En effet, les tendinites n’existent pas chez les enfants et ce sont d’emblée les os qui subissent. A partir de quel âge peut-on commencer la musculation ?

L’âge idéal pour commencer la musculation !

Vu l’importance et avantages de la musculation sur notre corps, Il n’existe pas d’âge idéal pour commencer la musculation. Mais il faut garder en tête que le programme différent en fonction de tranche d’âge. La musculation peut être pratiquée par tous et ses bienfaits sont nombreux, à n’importe quel âge, à condition de s’entraîner correctement et intelligemment.

produit prise de masse

Sachez qu’un enfant peut commencer ses séances de musculation dès l’âge de 11 ans, mais il devra être accompagné par un professionnel du sport. À cet âge, il est essentiel de démarrer progressivement à faible. Attention, on ne parle évidemment pas de lever de poids ou d’entraînement sur des machines. À ce si jeune âge, la pratique de la musculation se résume à quelques postures à poids de corps et à du renforcement léger avec élastique. On ne parle pas du tout de musculation comme on peut l’envisager à l’âge adulte. Et à la moindre difficulté sanitaire, il faudrait absolument consulter un spécialiste.

L’Âge pour démarrer des séances de façon autonome

Pour commencer la musculation de manière autonome, l’adolescent devra atteindre l’âge de 16 ans qui reste d’ailleurs l’âge obligatoire pour s’inscrire dans une salle de sport.

À cet âge , le taux d’hormone est très élevé. C’est à ce moment-là que les résultats seront les meilleurs mais il ne faut pas oublier que les os restent fragiles et que le corps n’a pas accompli sa formation.

Il faut rester attentif dans les exercices à réaliser et adopter un programme sur mesure en fonction de chaque enfant. Dans une salle, on sera en effet seul face aux matériels, ce qui peut provoquer quelques risques. Cela dit, il est conseillé aux parents de faire accompagner leurs enfants dans ces cadres d’entraînement lors des premières séances.

Finalement, la musculation demeure un atout majeur pour toute personne, si elle est bien adaptée à ses capacités. C’est pour cela il n’existe pas d’âge idéal pour commencer la musculation. Surtout ne vous précipitez pas et prenez le temps de trouver les programmes et les exercices adaptés à votre âge ou à l’âge de votre enfant et gardez en tête que la pratique de n’importe quel sport doit rester un plaisir et non une contrainte.

Pour les dernières nouvelles et actualités, veuillez nous suivre sur Instagram et Facebook

musculation

votre avis post
musculation, sèche, alimentation, nutrition