Son nom est trompeur, la patate douce  n’est pas liée à la famille des pommes de terre. Elle appartient plutot à la famille des convolvulacées . Appelée dans certaines régions « batata », elle a souvent une place importante dans les cuisines exotiques. Il faut dire que la patate douce est un super-aliment qui offre des qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Quels sont ses bienfaits?

La patate douce est très riche en amidon mais aussi en fibres, ce qui lui permet de présenter un indice glycémique beaucoup plus bas  (50) que celui de la pomme de terre (80) . Elle est également un véritable concentré de vitamines et minéraux : vitamine C, potassium, zinc, fer, vitamine A, vitamine B, magnésium.

Ces valeurs font que la patate douce est une véritable source de glucides, parfaite pour les personnes qui essaient de perdre du poids, mais aussi pour les personnes diabétiques.

Pour perdre du poids

Les aliments à faible indice glycémique sont absorbés plus lentement, ils restent donc plus longtemps dans le tube digestif. C’est pour cette raison que ces aliments sont parfois appelés glucides lents. Ces aliments peuvent aider à contrôler l’appétit et retarder les signaux de la faim. Une glycémie équilibrée peut aussi t’aider à réduire le risque de développer une résistance à l’insuline.

Manger de la patate douce peut vous aider à perdre du poids , en effet, elle présente une faible teneur en calories, un indice glycémique bas et une forte concentration en fibres et en potassium, ce qui en fait une alliée de choc pour vous accompagner dans votre régime.

La patate douce et la musculation

La patate douce, grâce à son étonnante composition, est un allié de taille pour celles et ceux qui cherchent à prendre du muscle. Et donc aussi pour les personnes qui pratiquent la musculation. Mais si elle favorise le développement de la masse musculaire, elle se montre aussi d’une grande aide en période de sèche. Ses qualités nutritionnelles aident le corps à se délester des réserves de graisse superflues tout en maintenant l’intégrité des muscles à chaque instant.

Informations nutritionnelles (pour 100 g cuit)

Calories86 kcal
Eau77 %
Protéines1.6 g
Glucides20.1 g
Sucres4.2
Fibres3 g
Lipides0.1 g
Saturés0.02 g
Mono-insaturés0 g
Poly-insaturés0.01 g
Oméga-30 g
Oméga-60.01 g
Trans~

Comment cuire la patate douce ?

il existe une meilleure méthode de cuisson pour profiter au maximum de son index glycémique bas. Si tu ne le savais pas encore, la cuisson modifie l’index glycémique  des aliments et il y a une règle : plus on chauffe un aliment, plus son IG augmente.

Dans le cadre de la pratique de la musculation, conserver un IG bas sera une priorité pour vous : il est donc recommandé de la consommer au four ou alors sautée à la poêle.

 

 

Logo_footer

Tous les droits sont réservés