Guides des suppléments, nutrition

Qu’est-ce que les BCAA ?

BCAA

Qu’est-ce que les BCAA ?

Si nous devions donner une définition assez simple des acides aminés, nous dirions que ce sont des molécules qui forment les protéines essentielles à notre organisme. En effet, c’est sous forme de molécules d’acides aminés que les enzymes du tube digestif digèrent les protéines que notre organisme utilise pour former la plupart des parties de notre corps comme nos yeux, nos cheveux et surtout nos muscles.
D’où leur utilité dans le bodybuilding, ajoutons à cela que les acides aminés peuvent être estimés à 22 au total dont 14 étant considérés comme non essentiels à notre organisme et seulement 8 jouant le rôle BCAA.
L’utilisation du terme “essentiels” pour ces 8 derniers acides aminés est simplement due au fait qu’ils ne peuvent pas être synthétisés par l’homme, le seul moyen donc de les avoir est la voie de l’alimentation. Par contre, les 14 acides aminés non essentiels peuvent être très bien synthétisés par l’organisme notamment grâce à l’action des 8 autres.
Cependant, il existe un acide aminé particulier connu sous le nom d’histidine qui est très souvent considéré comme essentiel parce que l’étant chez l’enfant. Chez l’adulte, il peut seulement le devenir dans certaines de ses pathologies. Voilà pour ce qui est de la définition des acides aminés.

Les différents types des BCAA ?

En ce qui concerne maintenant les noms scientifiques des acides aminés, sachez que pour les 8 acides aminés essentiels nous avons la leucine, l’isoleucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.

Quant aux autres acides aminés non essentiels ce sont: l’acide glutamique, la proline, l’hydroxyproline, la glycine, la sérine, l’alanine, la glutamine, le glutathion, la tyrosine, la bétaïne, la cystéine, l’ornithine et la taurine.
Ajoutons à cela que concernant l’apport énergétique des protéines, il faut noter qu’une alimentation équilibrée peut apporter à l’organisme jusqu’à 15% des calories journalières d’un homme, ces calories sous forme de protéines valent en terme de poids d’un individu 60 à 80g.
Mais il est toute fois nécessaire que cette alimentation comporte des proportions égales de protéines d’origine végétale et d’origine animale, c’est à dire 50% chacunes. Cela est très important dans la mesure où ce sont les protéines d’origine animale qui sont les plus riches en acides aminés essentiels, il est donc nécéssaire de les compléter avec les protéines d’origine végétale afin qu’elles s’équilibrent entre elles.

Importances des BCAA

Toujours parlant BCAA et en nous penchant un peu plus vers leur importance pour l’organisme, notons que notre corps a un besoin continuel en acides aminés qu’il faut satisfaire impérativement. Pour l’ensemble des acides aminés, le besoin nutritionnel quotidien de notre organisme est estimé à une moyenne minimale de 44 à 56 grammes par jour selon les RDA (Recommanded Daily Allowance).
Vous comprenez donc pourquoi l’apport régulier d’acides aminés en général et en particulier d’acides aminés essentiels, est très indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Et cela l’est d’avantages lorsque nous faisons de la musculation. Si vous vous demandez maintenant pourquoi le corps humain a besoin de tant d’acides aminés pour fonctionner, retenez que c’est tout simplement pour remplacer par exemple chaque 4 jours à peu près les plaquettes de notre organisme et nos cellules intestinales ou entérocytes.

Mais ce n’est pas tout car le corps humain utilise également ces acides aminés pour renouveler une grande partie de ses leucocytes tous les 8 à 10 jours environ, et pour fabriquer près de 2,5 millions de globules rouges toutes les secondes de notre vie. Et cela n’est qu’une petite partie de ce que nous apportent les acides aminés.

Conclusion

Vous vous rendez compte très certainement aux sorties de cette petite étude à quel point les acides aminés peuvent être essentiels pour une personne en général et en particulier pour un athlète, ne parlons même pas des personnes qui font de la musculation et qui ont besoin de développer très rapidement leurs muscles. Pour tout ceux là donc une alimentation équilibrée est très recommandée et pour les personnes faisant de la musculation en particulier, un apport d’acides aminés supplémentaires est disons impératif.

Pour les dernières nouvelles et actualités, veuillez nous suivre sur Instagram et Facebook

5/5 - (6 votes)
perdre du poids