On le sait tous, le manque de sommeil est mauvais pour la santé. On aime dormir et pourtant, des raisons qui ne dépendent pas toujours de notre volonté nous empêchent de dormir suffisamment. Pour autant, ce manque a de réels impacts sur la santé. Certains peuvent être évidents, d’autres insoupçonnés..

Voici d’ailleurs les principaux effets négatifs d’un manque de sommeil sur notre santé :

1- Une prise de poids

2- Le manque de sommeil peut nuire au collagène, une protéine nécessaire à l’élasticité et à la tonicité de la peau. Ne dormir que quelques heures contribue donc au vieillissement prématuré de notre peau

3- Une augmentation des risques d’avoir une maladie grave

Hypertension, diabète, AVC, problèmes du cœur… dormir peu est un facteur de risque pour toutes ces maladies terribles qui mettent notre vie en danger !

Si vous dormez moins de 6h la nuit, cela peut avoir de graves répercussions sur votre santé

4- Difficulté à mémoriser

Le manque de sommeil a également un impact sur la mémoire. Moins vous dormez, moins votre cerveau peut se reposer et se remettre de votre journée. Et bien sûr, le moins vous dormez, le moins vous pourrez vous rappeler de l’endroit où vous avez bien pu mettre vos clés qui étaient là MAIS SI juste là sur la table basse. Alors certes, il a été prouvé que le café aidait légèrement à effacer ces petites pertes de mémoire, mais ce dernier cause plus d’effets négatifs que positifs.

5- Difficultés d’apprentissage

Outre la mémoire, l’attention, la concentration, la capacité à résoudre des problèmes sont diminuées par un manque de sommeil ! Ce qui entraîne généralement des difficultés à assimiler de nouvelles informations !

6-Changements d’humeur

Il y a celles et ceux “pas du matin” qui se lèvent tous les jours du pied gauche, mais mauvais caractère mis à part, le manque de sommeil a un réel impact sur le moral. Au-delà d’un simple état d’esprit bougon, les changements d’humeur peuvent se faire nombreux… et même empirer votre fatigue.

Dans les cas les plus graves, certaines personnes peuvent même montrer des signes de dépression, d’anxiété ou de paranoïa. N’hésitez surtout pas à aller consulter un médecin si vous réalisez que la fatigue a un impact trop important sur votre santé.

Le sommeil est trop précieux pour le bon fonctionnement de notre organisme. Si vous pouvez en profiter, faites-le pour rester en bonne santé, gagner en vitalité et en positivité, et vivre heureux !

Si vous êtes d’accord avec nous, partagez ces informations capitales avec tous ceux que vous aimez !

Logo_footer

Tous les droits sont réservés