Cardio, Conseils musculation

Tout savoir sur l’échauffement

Tout savoir sur l'échauffement

Tout savoir sur l’échauffement

La pratique de toute activité physique intense demande au préalable que l’on fasse quelques mouvements simples afin de préparer notre organisme. On parle alors d’échauffement.  Pourtant, bon nombre de sportifs et d’adeptes de la musculation sautent volontairement cette étape qu’ils considèrent comme une perte de temps. Pour ces derniers mieux vaut se lancer automatiquement dans les exercices plus intenses afin de ne pas perdre de temps et d’atteindre au plus vite ses objectifs. Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette étape des échauffements est d’une importance capitale puisque son absence peut être très préjudiciable à la santé. Les lignes qui vont suivre vous permettront sans doute d’évaluer un temps soit peu l’importance de cette
pratique.

Les types d’échauffement: 

Notons pour commencer qu’il existe deux types d’échauffement: l‘échauffement général et l’échauffement spécifique.

Le premier type concerne la préparation générale du corps grâce à des activités physiques modérées permettant de mettre la totalité du corps en condition avant toute activité physique intense. Il s’agit par exemple de sauts à la corde, de footings à allure modérée, de marche etc.

Le second type d’échauffement, l’échauffement spécifique, permet quant à lui de préparer une partie bien précise du corps qu’on souhaite travailler. Pour des séances d’entraînement basées par exemple sur votre torse, vous pourrez faire quelques séries d’abdominaux sans forcer en guise d’échauffement spécifique.

Quelle est l’importance de l’échauffement: 

En parlant maintenant de l’importance de l’échauffement, notons qu’il permet avant toute chose de réduire le risque de blessures et d’accroître les performances musculaires. Ensuite il agit en élevant la température musculaire et corporelle afin que les muscles tendons et le système nerveux soient mis dans les conditions les plus parfaites. Cela permet notamment au système cardio-vasculaire d’être très bien disposé à supporter des activités physiques plus intenses. Notez pour terminer que pour bien rentrer dans l’activité sportive et mieux se concentrer au cours des entraînements, il n’y a rien de mieux qu’une bonne partie d’échauffement.

Nos conseils :

Pour vous donner maintenant quelques conseilles d’usage qui vous permettront de bien réussir vos séances d’échauffement, retenez pour commencer que les exercices d’échauffement doivent toujours se faire de façon progressive. Et cela devient encore plus essentiel lorsqu’il s’agit de personnes à l’âge assez avancé. Généralement, 15 minutes d’échauffement suffiront pour vous mettre en condition mais n’hésitez pas à prolonger vos séances si vous avez l’habitude de vous entraîner le matin au réveil ou après la sieste. Normalement, une séance d’échauffement réussite vous donnera l’envie de vous déshabiller tout de suite et augmentera votre rythme cardiaque à environ 120 pulsations par minute. Vous remarquerez en outre une légère sudation et une sensation de chaleur sur votre peau.

Pour conclure nous dirons tout simplement que vous avez tout à gagner en faisant toujours un peu d’échauffement avant vos activités physiques ou vos séances de musculation. Votre santé en dépend, ne l’oubliez pas!

Pour les dernières nouvelles et actualités, veuillez nous suivre sur Instagram et Facebook

5/5 - (5 votes)