Si vous cherchez à arrêter de fumer et qu’il vous faut un déclic, cette vidéo pourrait bien être ce qu’il vous faut ! Ceux qui ne fument pas, vous n’envisagerez jamais de fumer après avoir l’avoir vue.

Ces poumons ont été prélevés par le docteur Chen Jingyu et l’équipe de transplantation de l’hôpital de Wuxi, en Chine, après le décès d’un patient qui a accepté de faire don de ses organes. Mais le docteur n’a eu d’autre choix que de refuser le don en raison de l’état des poumons. En effet, l’homme avait fumé pendant 30 ans, ce qui a rendu ses poumons noirs !

Le Dr Chen, chirurgien spécialisé dans la transplantation pulmonaire et responsable de l’opération, a déclaré ce qui suit aux médias : « Le patient n’a pas subi de scanner avant son décès. Il a été déclaré en mort cérébrale et ses poumons ont été donnés peu de temps après. Les tests initiaux d’index d’oxygénation étaient satisfaisants, mais lorsque nous avons prélevé les organes, nous nous sommes rendu compte que nous ne pourrions pas les utiliser ».

‘Notre équipe a décidé de rejeter ces poumons pour une greffe. Si vous êtes un gros fumeur, vos poumons pourraient ne pas être acceptés même si vous choisissez de les donner après votre décès. Vous avez encore le courage de fumer en voyant l’état de ces poumons ?’ écrit le docteur en partageant la vidéo sur les réseaux.

« Regarde ces poumons – Tu as toujours le courage de fumer ? »

Deux études indépendantes ont montré que si l’on arrête de fumer avant 40 ans environ, les risques de maladies et de décès liés au tabac redeviennent proches de ceux des non-fumeurs, c’est-à-dire quasi nuls, alors il n’est jamais trop tard…

Logo_footer

Tous les droits sont réservés