Nos conseils

Ventouse en musculation : quelle utilité ?

Ventouse en musculation : quelle utilité ?

Des athlètes de niveau mondial font appel à la ventousothérapie  pour leur récupération musculaire. Si l’effet visuel est impressionnant, qu’en est-il de l’efficacité de ce traitement. Quelle utilité ?

Très à la mode ces derniers temps, le cupping ou Ventouse reste simple d’utilisation : des récipients sont placés sur une partie précise du corps et appliquent ensuite une aspiration grâce à une pompe reliée au récipient.

Ainsi, il permet une meilleure récupération qu’avec un massage traditionnel car il étire et détend les muscles, active la circulation sanguine et calme le système nerveux, alors qu’un massage appliquera une tension sur le muscle.

Elles peuvent déloger les toxines et favoriser le passage de l’énergie aux endroits de blocage, ces zones pouvant se situer jusqu’à dix centimètres sous la peau. Ce traitement a généralement une action apaisante sur le patient.

Peut on avoir recours au Cupping pour la musculation ?

Le plus souvent cette thérapie est utilisée pour soulager les douleurs au cou et au dos, notamment celles qui sont consécutives à des traumatismes sportifs divers.

Le gros avantage de cette méthode est que l’on peut cibler la zone souhaitée. De nombreuses méthodes de récupération sont faites sur l’ensemble du corps alors qu’avec le cupping, la ventouse est placée à l’endroit précis du dommage, généralement le coup ou le dos.

La ventousothérapie a une action décongestive sur les poumons, permet de contrôler l’asthme et aider l’organisme à lutter contre le rhume. Dans ce genre de traitement (très répandu en Europe), l’application des ventouses se fait sur le haut du dos et la poitrine dans le but d’évacuer les toxines et de dissiper les congestions et « stagnations ». Pour la musculation, le cupping peut donc s’avérer très utile.

Le désavantage ? A raison d’une séance par semaine, il faut que vos traces de la séance précédente soient totalement disparues et que votre peau ne présente aucune blessure (griffure, hématome …).

Cependant, à force d’en faire, votre peau s’habitue et les traces des ventouses seront moins importantes et disparaîtrons plus rapidement.

Pour les dernières nouvelles et actualités, veuillez nous suivre sur Instagram et Facebook