Quand changer de programme de musculation ? | Nos conseils
Quand dois-je changer mon programme d’entraînement ?
Quand changer de programme de musculation ? Derrière cette question se cache surtout la question du meilleur programme de musculation.
Lorsque l’on débute la musculation, on utilise, en général, un programme de musculation basique, sans aucune personnalisation comme ceux que vous pouvez retrouver sur le site Zone Musculation à destination des pratiquants de musculation.
C’est la meilleure des choses à faire quand on débute la muscu car il n’est pas encore possible de vraiment personnaliser ce que l’on fait sans savoir comment on va réagir à “la base”. Puis, à force de progresser, notre programme de musculation doit évoluer.
On se rend compte que certains de nos muscles se développent plus vite que d’autres, que certains exercices nous font plus de mal que de bien, qu’ils ne nous sont pas adaptés.
On comprend que l’on a des points forts, des points faibles et que faut remédier à ce déséquilibre pour continuer à se performer. Ainsi, nous construisons un programme de musculation sur mesure adapté à nous et seulement nous (Vous pouvez apprendre à le faire en lisant cet ebook de musculation).
Quand faut-il changer de programme muscu ?
Faut-il changer régulièrement notre programme de musculation , que cela soit au niveau du choix des exercices, ou le nombre de répétitions que l’on utilise pour chaque ou les techniques d’intensifications et d’entrainement sans oublier le temps de repos ?
Faut-il respecter un délais donné ? On lit souvent qu’il faut changer toutes les 6, 8, 12 semaines ?
Quand ils ont posé ces questions à Arnold Schwarzenneger dans un magazine , il a répondu : » j’ai mis 25 ans à construire mon programme de musculation de magique, qui m a aidé à m’affiner et de progresser, et je vois aucune raison de le changer, j’ai abandonné certains exercices au profit d’autres , que j’ai remarqué que certaines fourchettes de répétitions lui réussissait mieux que d’autres en fonction des muscles et exercices. «
Malgré tout, il existe effectivement des raisons qui peuvent nous pousser à modifier notre programme de musculation en dehors de la personnalisation progressive de celui-ci. Par exemple, si nous changeons d’emploi, que nous changeons d’horaires de travail, il est fort probable que nous devions revoir notre répartition d’entrainement.
Si nous désirons mettre l’accent sur certains muscles au profit d’autres, parce que notre équilibre musculaire et notre progression ne nous convient pas, nous pouvons changer de programme de musculation.
La règle d’or à que vous devez apprendre par cœur est que » Tout changement doit avoir une raison valable. « , On ne change pas seulement pour le plaisir de changer. On ne change pas l’instinct, aux émotions ou bien juste parce que vous ressentez une sorte de lassitude à force de faire les choses en boucle.
Si votre objectif est de progresser en musculation et de développer votre masse musculation ou, de vous transformer physiquement, ne changez pas de programme de musculation sans raison, surtout si actuellement vous progressez.
Conseils de coach
– Vous l’avez compris, un programme de musculation n’a pas à être changé régulièrement et encore moins du tout au tout.
– Un programme ne se suit pas 12 semaines pour en changer pour un nouveau encore plus prometteur pour 12 semaines de plus.
– Comme pour l’alimentation, votre programme de musculation est évolutif en fonction de vous et vous seul et chaque changement doit se faire très progressivement.
Pour les dernières nouvelles et actualités, veuillez nous suivre sur Instagram et Facebook