Comment réduire la graisse abdominale ? | Musculation
Table des matières
Comment perdre de la graisse abdominale rapidement ?
Réduire La graisse abdominale, ça vous parle ? Il ne s’agit pas des poignées d’amour ou du petit ventre visible, mais de la graisse invisible située sous les muscles abdominaux. Bien qu’elle ait un rôle protecteur, un excès peut être nocif pour la santé. Que vous soyez une femme ou un homme, la graisse viscérale est celle dont il faut se préoccuper le plus. Heureusement, il est possible de la réduire ! Voici comment.
Graisse viscérale : rôles, causes et risques
La graisse viscérale se situe sous les muscles abdominaux, autour des organes comme le foie, le pancréas et l’estomac. Contrairement à la graisse sous-cutanée, que vous pouvez pincer, la graisse viscérale est invisible. Dr Antoine, médecin généraliste, nous éclaire sur les causes et les conséquences de cette graisse « androïde » située au niveau du ventre.
Pourquoi la graisse abdominale est nécessaire ?
« Comme n’importe quel type de graisse corporelle, la graisse abdominale est une source d’énergie nécessaire au corps », rappelle Dr Antoine. En enrobant les organes vitaux, elle forme une barrière protectrice contre les infections. Le problème survient lorsqu’elle s’accumule en trop grande quantité.
D’où provient la graisse viscérale ?
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’accumulation de graisse viscérale :
– Un mauvais équilibre alimentaire
– Un manque d’exercice physique
– Une sédentarité excessive
– Un sommeil insuffisant
– Des bouleversements hormonaux
Une mauvaise hygiène de vie favorise globalement l’accumulation de graisse abdominale.
Pourquoi éliminer l’excès de graisse viscérale ?
Un excès de graisse abdominale peut entraîner des problèmes de santé tels que le diabète, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension. Éliminer l’excès de graisse viscérale est crucial pour protéger votre santé, indépendamment de votre tour de taille. Il est possible d’avoir un surplus de graisse viscérale même avec un ventre plat.
Comment réduire la graisse abdominale ?
L’objectif n’est pas de faire disparaître totalement votre graisse abdominale, mais de réduire l’excès. Une bonne hygiène de vie est la clé.
Sport : quelles activités permettent de lutter contre l’obésité abdominale ?
Pas de perte de masse graisseuse sans sport ! Les exercices physiques sont indispensables. Il est recommandé de faire une activité physique régulièrement : au moins deux fois par semaine pour des longues séances (environ 1h) et cinq fois par semaine pour des courtes séances (environ 20 minutes). Dr Antoine conseille « au moins 2h de sport par semaine pendant lesquelles on transpire et on se donne ».
Combiner les exercices de cardio et de renforcement musculaire
Des activités comme la marche rapide, la course à pied, le roller et le cyclisme sont idéales. Les sports de fitness tels que le HIIT, le vélo d’appartement, la corde à sauter et le Pilates sont également efficaces. Pour tonifier et affiner la zone abdominale, préférez les abdos hypopressifs et les exercices de gainage. La natation est une activité complète qui agit sur les graisses, les muscles et les poumons.
En cas de stress, faites redescendre la pression
Le stress favorise le stockage des graisses abdominales en augmentant le taux de cortisol. La pratique du sport, la méditation, le yoga ou toute autre activité relaxante peuvent aider à gérer le stress.
Sédentarité : comment rester actif·ve et déstocker la graisse du ventre ?
La sédentarité, c’est le temps passé en position assise ou allongée durant la journée, en dehors des moments de sommeil. Réduisez au maximum ce temps en trouvant des solutions pour rester actif·ve : marchez pendant vos appels téléphoniques, prenez les escaliers, etc. L’objectif est de bouger le plus possible pour rompre les périodes d’inactivité.
Alimentation : quels sont les aliments qui brûlent les graisses du ventre ?
Pour éliminer la graisse abdominale, misez sur certains aliments brûle-graisse comme le kiwi, le citron, la cannelle, l’avoine, les légumes verts et l’aubergine. Le thé vert et le café sont aussi de bons alliés. Privilégiez une alimentation équilibrée et évitez les aliments trop riches, sucrés, salés ou transformés. Choisissez des aliments frais et de saison et prenez le temps de cuisiner.
Sommeil : bien dormir pour favoriser la perte de gras
Lorsque vous dormez, vous produisez des hormones qui puisent dans la masse graisseuse pour fournir de l’énergie à votre corps. Pour cela, il faut dormir suffisamment et avoir un sommeil de qualité. Une activité physique régulière améliore la qualité du sommeil, créant un cercle vertueux : plus vous faites d’efforts physiques, mieux vous dormez ; mieux vous dormez, plus vous êtes performant·e dans la journée.
L’impact des changements hormonaux sur la graisse abdominale
Les bouleversements hormonaux, notamment pendant la ménopause chez les femmes, peuvent augmenter le stockage de graisse viscérale. La production de progestérones et d’œstrogènes diminue, tandis que celle de testostérone augmente, impactant le métabolisme de base. Chez l’homme, l’andropause provoque une diminution de la testostérone, entraînant une prise de masse graisseuse abdominale supplémentaire.
Réduire la graisse abdominale demande une approche globale : activité physique régulière, alimentation équilibrée, gestion du stress, et sommeil de qualité. En adoptant une bonne hygiène de vie, vous pouvez protéger votre santé et réduire les risques associés à l’excès de graisse viscérale. Alors, à vous de jouer !
La Team ZM te recommande pour homme
La Team ZM te recommande pour femme
Bonne sèche !
Pour les dernières nouvelles et actualités, veuillez nous suivre sur Instagram et Facebook